REGLEMENT
Règlement du Tournoi LAURENT CANDELLÉ
Article 1 – Modalités du tournoi
Le tournoi est ouvert à tous licencié(e)s FFF, à partir de 15 ans (mineurs de 15 ans et +, seniors, vétérans. Les équipes peuvent être masculines, féminines ou bien mixtes.
Le tournoi est limité à 32 équipes. Les équipes sont composées d’un gardien de but, de 6 joueurs de champ et le cas échéant de remplaçants avec un nombre de 10 joueurs au total.
Le nom des joueurs participant devra être noté sur la feuille d’inscription envoyée au préalable par mail au responsable d’équipe. Celui-ci s’engage à la remettre à la table de marque avant le début du tournoi.
Tout transfert de joueurs d’une équipe à une autre est strictement interdit. Seuls les gardiens pourront officier dans plusieurs équipes et uniquement en tant que gardien, afin de palier à une blessure.
Seuls les joueurs figurant sur la fiche d’inscription pourront prendre part au tournoi. Le remplacement d’un joueur pourra se faire à tout moment du match, lors d’un arrêt de jeu.
Si lors des matchs les maillots sont jugés trop ressemblants, les organisateurs, par le biais des arbitres, pourront mettre à disposition des équipes, à titre exceptionnel, un jeu de chasubles qui devra leur être rendu à la fin du match.
Les équipes devront se présenter trente minutes avant le début du tournoi à la table de marque.
En amont du tournoi, l’organisateur invitera les responsables d’équipes à participer au tirage au sort.
Article 2 – Annulation du tournoi
Les organisateurs se réservent le droit, à tout moment, d’annuler le tournoi en cas d’inscriptions insuffisantes d’équipes, de conditions météorologiques défavorables ou pour toutes autres raisons. Les organisateurs préviendront alors le responsable de chaque équipe inscrite et les droits d’inscription lui seront restitués.
Article 3 – Inscription des équipes
L’engagement des équipes est composé du paiement des droits d’inscription (100 € par équipe).
L’inscription de l’équipe au tournoi vaut acceptation du présent règlement par l’ensemble des membres de l’équipe.
En cas de forfait d’une équipe pendant le tournoi, les droits d’inscription restent acquis pour l’organisateur.
Article 4 – Organisation des matchs
Les matchs se dérouleront sur deux terrains en herbe (stade Paul Fredou – Luzenac), et un terrain type football à 8 avec cages football à 11 pour les matchs de classement (stade d’entraînement Paul Fédou) soit au total 3 terrains.
Les équipes seront reparties, par tirage au sort, en poules. La durée des matchs de poule sera de 12 mn et 3 mn entre deux matchs.
A partir des demi-finales, la durée des matchs est déterminée par les organisateurs.
Le classement s’effectue comme suit :
- Match gagné : 3 points
- Match nul : 1 point
- Match perdu / Forfait : 0 point
Les 2 premiers de chaque poule accèdent aux huitièmes de finale (match à élimination directe) + match de classement pour les autres équipes.
En cas d’égalité de point à l’issue des matchs de poule, les équipes seront départagées comme suit :
- Résultat ayant opposé les deux équipes concernées,
- Meilleure différence de but,
- Meilleure attaque,
- Tir au but (3 par équipes puis mort subite si égalité).
Pour déterminer les éventuelles égalités de classement et à partir des huitièmes de finales, en cas d’égalité à la fin du match, les équipes seront départagées par une série de 3 tirs au but. S’il y a égalité, la série continue, un tir par un tir, jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.
Article 5 – Règles du jeu
Les rencontres sont dirigées par des arbitres bénévoles.
Les chaussures à crampons vissés sont interdites (le port de protège-tibias est vivement recommandé).
Les règles du jeu sont celles du football à 8, sauf :
- Suppression du hors-jeu
- Toute faute dans la surface sera sanctionnée par un pénalty.
- Le gardien doit dégager à la main, sauf après une sortie de but (ballon au sol).
- Tous les coups francs sont directs.
- Sur coup franc, tout joueur adverse devra se trouver à 6 mètres au moins du ballon.
- Les touches se font au pied.
- Les équipes feront un tirage au sort avec l’arbitre pour définir l’équipe engageant le coup d’envoi du match.
Tout retard de présentation de l’équipe au moment du coup d’envoi est sanctionné de 1 but par minute commencée.
Les règles de football concernant la passe au gardien sont appliquées.
Les tacles sont strictement interdits.
Tout joueur sanctionné d’un carton jaune sera exclu de la rencontre durant 2 minutes.
Tout joueur sanctionné d’un carton rouge (faute violente, coup à l’adversaire ou arbitre…) ne pourra pas participer à la suite du tournoi.
Toutefois, en cas de faute grave contraire à l’esprit de cette journée, l’équipe à laquelle appartient le joueur fautif pourra être exclue du tournoi.
En cas de fraude ou de bagarre d’une équipe, celle-ci sera exclue du tournoi.
Article 6 – Litige
Tout litige non prévu par le présent règlement sera tranché par les organisateurs, seuls compétents. Les décisions sont sans appel.
Article 7 – Responsabilités
Chaque représentant d’équipe est responsable de la bonne tenue, du respect et de la discipline de sa délégation en toute circonstance. L’organisateur du tournoi, décline toutes responsabilités en ce qui concerne les accidents corporels et matériels ainsi que les risques de vol, dégradations ou tout autre incident pouvant survenir aux joueurs du fait de leur participation au tournoi. Chaque joueur doit, à ce titre, être assuré (assurance personnelle).
Article 8 – Divers
Les barbecues sauvages sont interdits pour raison de sécurité. Restauration et buvette sont assurées sur place par l’organisateur.